Quel appareil photo aquatique choisir quand on plonge peu ?

Vous aimez la plongée et vous pratiquez de temps en temps cette passion. Et vous souhaitez disposer d’un appareil photo adéquat pour immortaliser vos explorations sous-marines. Pour réaliser de beaux clichés, choisissez bien votre équipement. Même si vous plongez peu, ne négligez pas les caractéristiques techniques. Vous devez notamment tenir compte de la qualité de l’optique, la profondeur ou encore la résistance. Alors comment sélectionner le bon appareil photo aquatique pour vos séances de plongée ?

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un appareil photo étanche

appareil photo aquatiqueD’abord, il faut souligner qu’un appareil photo numérique aquatique est similaire aux modèles « classiques ». Leurs dimensions sont proches, de même que leurs spécificités techniques. La différence se trouve généralement au niveau du design.

Les versions étanches sont spécialement conçus pour être plus résistantes afin d’être utilisées dans les conditions les plus extrêmes (dans l’eau mais aussi dans le froid ou encore dans le désert). Ensuite, le choix peut se faire entre différents modèles en fonction de l’utilisation que l’on destine à l’appareil.

Votre appareil photo aquatique doit alors présenter des caractéristiques optimales, tenant compte des conditions dans lesquelles vous envisagez de plonger. Vous devez bien évidemment considérer le budget que vous avez prévu. Vous devez décider si vous allez privilégier la qualité, la résistance ou les deux.

 

Le compact étanche

Pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez opter pour un appareil photo compact. Ce dernier peut être facilement transporté au cours de vos balades et vos séances de plongée. Le plus important, c’est que vous avez la possibilité de prendre des photos sous l’eau, que ce soit dans la piscine mais surtout en mer (mais aussi sous la pluie). Les compacts étanches peuvent supporter une plongée descendant jusqu’à 10 mètres de profondeur : vous pourrez surtout prendre en photo des coraux. Si vous comptez allez plus loin sous l’eau, il vous faut un modèle plus performant en sachant que l’investissement est plus conséquent.

Si vous souhaitez obtenir de plus belles photos durant vos séances de plongée occasionnelles, il faut miser sur un reflex étanche ou encore sur un caisson. Vous trouverez quelques modèles qui affichent un boîtier particulièrement résistant, pouvant supporter la pression élevée qui règne dans les plus grandes profondeurs. Les appareils les plus performants peuvent être utilisé jusqu’à 100 mètres de profondeur. Le recours à un caisson est alors moins onéreux mais il faut alors vérifier la profondeur maximale supportée. Assurez-vous que le caisson est bien adapté à votre appareil photo. Si vous utilisez des objectifs, vérifiez que vous pourrez utiliser ces derniers.

 

Les éléments à prendre en compte pour le choix de votre appareil

Avant tout, il faut tenir compte du fait que vous allez acheter un appareil photo : tenez donc compte de la qualité de photos à laquelle vous pouvez vous attendre. Vérifiez le nombre de pixels sans oublier le zoom. Intéressez-vous également à la capacité de stockage. Vient ensuite la profondeur d’immersion supportée par l’appareil : faites votre choix en tenant compte de vos habitudes en matière de plongée.

Justement, vous devez aussi vous baser sur la température de l’eau dans les zones que vous avez l’habitude d’explorer en sachant que certains appareils peuvent supporter une température descendant jusqu’ à -10°C. Dans tous les cas, vérifiez que l’appareil photo résiste bien aux chocs et aux éventuelles chutes. Enfin, il y a les prix qui sont très variés : il y en a pour tous les budgets. Les modèles d’entrée de gamme sont disponibles dès 100 à 150 euros. Pour un appareil résistant à l’eau jusqu’à une profondeur 10 mètres, il faut compter environ 300 euros. Pour des modèles plus performants, il faut prévoir au minimum 350 à 400 euros.

Leave a Reply