Peut-on rendre son appareil photo étanche ?

Un appareil photo est devenu un accessoire pratiquement indispensable auquel on fait appel en de nombreuses circonstances dans le but d’immortaliser les petits et grands moments de la vie. Il se révèle notamment incontournable pour les vacances. Dans le but de protéger l’appareil, notamment de l’eau et du sable, il se révèle utile de rendre l’appareil photo étanche à l’eau.

Ce qui est tout à fait possible grâce à des accessoires disponibles sur le marché comme la housse et le caisson étanche. Découvrez comment les utiliser et prendre de belles photos même dans des conditions improbables.

La housse étanche pour appareil photo

appareil photo étancheUne housse étanche permet de protéger l’appareil photo de l’eau mais pas uniquement. En faisant appel à un tel accessoire, votre équipement est aussi protégé du sable, de la poussière, de la neige et des intempéries. Grâce à cette housse, vous pouvez prendre des photos partout et n’importe où sans craindre d’abîmer votre appareil. Que vous alliez à la plage, à la piscine ou encore au ski pour vos vacances, vous pouvez capturer les moments forts dans les meilleures conditions.

En fonction des spécificités de la housse, il est possible d’emmener l’appareil dans l’eau, jusqu’à une certaine profondeur (jusqu’à 5 à 10 mètres). Certains modèles ont été spécialement conçus pour flotter (avec l’appareil photo à l’intérieur) en cas de chute accidentelle dans l’eau.

Pour ce qui est de la prise de photo proprement dite, il existe quelques précautions à prendre pour obtenir de bons clichés. Il faut notamment vérifier qu’il n’y a pas de goutte juste devant l’objectif ou que la housse soit pliée à ce niveau. L’objectif doit, en outre, bien collé à la housse pour éviter l’aspect très flou.

 

Le caisson étanche

Le caisson étanche est une version résistante de la housse. Elle se présente comme une petite caisse transparente dans laquelle vous placez votre appareil photo. Celle-ci est réalisée dans des matériaux robustes, permettant de prémunir l’équipement des chocs et des éventuelles secousses. A l’instar de la housse, elle permet de protéger l’équipement contre les éclaboussures d’eau, le sable ou encore la poussière.

Grâce à cette protection, vous pouvez emporter votre appareil photo pour faire de la plongée, dans le désert ou dans des régions très froides. A souligner que l’on peut trouver des caissons destinés aux compacts, aux bridges ou aux reflex. On peut même retrouver sur le marché des modèles qui sont spécialement conçus pour accueillir des appareils photos spécifiques (un certain modèle proposé par une certaine marque). Avec les modèles les plus performants, vous pouvez emporter votre appareil photo à une profondeur pouvant aller jusqu’à 40, 50 ou encore 60 mètres, idéal pour réaliser de magnifiques photos sous-marines.

 

L’appareil photo qui peut directement aller dans l’eau

appareil photo étanche xpSachez qu’il est tout à fait possible d’acheter directement un appareil photo étanche. Plus besoin de ranger votre équipement dans une housse ou un caisson avant de l’utiliser dans des conditions extrêmes ou le confier à vos enfants. En plus d’être « waterproof », ce type d’appareil photo est particulièrement résistant aux chocs. Votre équipement peut aussi supporter le sable et le froid.

Vous pourrez très bien y faire appel pour prendre en photo vos séances de sports intenses (escalade, rafting…). Un modèle étanche est aussi idéal pour des spécialistes travaillant sur des chantiers qui ont besoin de prendre des photos dans des conditions extrêmes (pluie, poussière…).

 

Si vous ne souhaitez pas utiliser une housse ou un caisson, vous pouvez donc investir dans un appareil photo qui a été spécialement conçu pour résister à l’eau. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez trouver sur le marché des modèles très performants offrant des superbes clichés.

Leave a Reply