Comment choisir votre appareil photo étanche ?

Plongeurs, simples vacanciers et amateurs de la photographie, pour prendre des photos sous-marines, dans une piscine, sous la pluie… bref, pour vous adonner à des séances de shooting aquatique, il vous faut certainement un équipement spécial, avec une fonction waterproof. Avec un appareil photo étanche, offrez-vous des moments magiques. Comment alors bien choisir votre accessoire ?

 

Un allié sûr pour un été dans l’eau

appareil photo étanche olympusL’été est là et pour les photovores qui envisagent de profiter de la mer et de l’eau en général pour leurs vacances, il n’est pas question de partir sans son appareil photo. Mais, pas n’importe lequel : il s’agit de l’appareil photo qui résiste à l’eau, un équipement waterproof qui vous accompagne jusque dans les profondeurs sous-marines. Désormais le numérique s’adapte aux besoins de tous les genres d’amateurs de la photographie. Cet accessoire n’est donc pas comme les autres, car il est conçu pour être utilisé sous l’eau.

Ainsi, quelles que soient vos envies, prendre des clichés au pied d’une petite cascade, sous la pluie ou sous la neige, bref, capturer des images magiques, vous détenez là l’appareil adéquat pour les combler. Seulement, tous les modèles ne permettent pas d’obtenir les photographies escomptées : la qualité de vos images dépend de la profondeur à laquelle votre appareil photo numérique étanche peut fonctionner. Celle-ci varie d’un dispositif à un autre.

Ce type de matériel est aussi créé pour s’adapter aux variations des couleurs : celles-ci dépendent des endroits, en l’occurrence aquatiques ou sous-marins. Avec lui, saisissez chaque instant sous l’eau sans vous préoccuper de la qualité de vos clichés : la résolution d’image qu’il offre est généralement exceptionnelle. Sinon, habituellement les APN waterproof sont dotés d’un système antichoc. Alors, en cas de chute ou de heurt, votre accessoire reste indemne.

 

Comment choisir votre appareil ?

Que vous soyez un professionnel de la photographie ou simple amateur, votre appareil photo doit répondre à vos besoins, tout en correspondant à vos goûts personnels et à votre portefeuille. A ce sujet, le prix d’un appareil photo étanche varie selon les marques et selon ses fonctions. Certains prototypes sont proposés à environ 90 euros, d’autres à 130 euros et d’autres plus performants, à environ 300 euros.

En choisissant votre matériel, commencez par évaluer la résolution de l’image. Puis, l’accessoire qui vous intéresse présente-t-il une fonction de correction automatique ? Un APN waterproof devrait machinalement ajuster les modes de vue et rectifier les variations de rouge ou encore les effets de flou. Certains modèles se veulent plus performants au niveau de la profondeur à laquelle ils peuvent fonctionner. Vous n’aurez aucun problème à trouver un dispositif pouvant plonger avec vous à environ 10 mètres sous la mer. D’autres prototypes avantagent une résolution d’image de meilleure qualité : que diriez-vous d’un modèle avec une résolution de 10Mpi, 12Mpi voire 14 Mpi?

Une autre gamme de modèles présente une étanchéité plus faible, cependant, défend sa grande robustesse. Certes, tout appareil photo numérique étanche est généralement créé selon des procédés technologiques permettant une utilisation spéciale sous l’eau. Néanmoins, vous pouvez toujours vous offrir un caisson étanche pour y installer le vôtre afin que sa résistance soit amplifiée. Avec une boîte en polycarbonate, certains appareils décuplent leur résistance à l’eau : si à la base ils fonctionnent jusqu’à une profondeur de 3 m, ils marchent dès lors jusqu’à 40 mètres de profondeur. Toutefois encore, tous les caissons ne s’adaptent pas à tous les appareils.

 

Choisissez un modèle aux normes pour une meilleure utilisation

Vous voulez vous offrir un équipement qui répond aux normes ? Deux sortes d’appareil attirent plus particulièrement l’attention. La première gamme se veut particulièrement résistante à l’eau et à la poussière : avec elle, plus de souci à se faire à la plage avec tout le sable qui s’y trouve. Puis, sur votre appareil est précisée la norme IEC-60529 IP68 ou IP58. IP correspond à International Protection. Le premier chiffre indique la résistance à la poussière, le 6 correspondant à la résistance maximale. Le deuxième correspond à la résistance à l’eau, le 8 équivalant à la meilleure résistance au-delà d’1 mètre de profondeur.

La deuxième gamme d’appareils est conçue suivant la norme MIL-STD 810F. MIL correspond à US Military Standard. Elle se distingue par sa grande robustesse : même après une chute de deux mètres sur un sol en béton, votre appareil reste indemne.

 

Autres caractéristiques à prendre en compte

Afin de choisir un bon appareil qui fait des photos magiques et qui servira durablement, et qui ne vous décevra pas, d’autres caractéristiques doivent être prises en compte pendant votre sélection. En plus de l’étanchéité à l’eau, à la poussière, des particularités antichoc et de la résolution maximale d’image, tenez compte de la taille du capteur, celle-ci pouvant aller jusqu’à1/2,4 ».

appareil photo étancheLes meilleurs appareils offrent en plus un zoom de 28 – 140 mm (5 X) et indiquent f:3,3 – f:5,9 concernant leur ouverture maximale. Afin de sélectionner un bon appareil photo waterproof, tenez aussi compte de la stabilisation : préférez-vous qu’elle soit optique, mécanique ou électronique ? Qu’en est-il de la taille de l’écran ? Un 3 » tactile / 230 000 pixels s’avère particulièrement performant. Sinon, le meilleur appareil photo étanche devrait alors offrir en plus une portée de flash de 4m au moins.

En choisissant votre équipement, veillez également à ce que celui-ci soit facile à transporter et à utiliser partout où vous allez. Qu’en est-il de sa connectique ? Est-il fourni avec des câbles ? Un bon dispositif offre en outre une autonomie avancée, permettant de capturer plus de 360 photos. Quelle est la taille de votre appareil ? Avec 94 x 56,9 x 17,7 mm de dimensions par exemple, il sera facile à transporter. Son utilisation est aussi meilleure lorsqu’il ne pèse pas lourd : un poids de 144 g semble convenable. Autres avantages que votre équipement devrait présenter : être fourni avec des logiciels.

En plus de faire des photos, vous comptez faire des vidéos sous-marines avec votre appareil étanche ? Sur ce point, les meilleurs modèles présentent une résolution maximale de 1280 x 720 pixels à 30 im/s. Sinon, le choix vous est laissé concernant le format vidéo (MP4 – AVC, MOV – Motion Jpeg ou MTS – AVCHD, AVI – Motion Jpeg ou encore MP4 – Mpeg-4 Visual. Zoom optique ou numérique, à vous de choisir selon vos préférences. N’oubliez pas que par la même occasion vous pouvez vous offrir un appareil étanche et pas cher à moins de 60 euros : consultez les offres des revendeurs.

Leave a Reply